Il est vrai que c’est grâce à sa relation amoureuse avec le grand écrivain que Madame Du Châtelet est restée dans les esprits. ». Sans élaborer de système nouveau, elle souhaite faire de la philosophie une manière de vivre, non pour acquérir des connaissances, mais pour être dans la vérité. Quand survient la Révolution française, en 1789, Olympe de Gouges, déjà quadragénaire, redouble d'activité et multiplie brochures et libelles dans lesquels elle réclame avant toute chose l'égalité des droits entre tous les citoyens sans distinction de sexe, de couleur ou de revenu.Elle plaide aussi pour le droit au divorce (elle sera exaucée dès le 20 septembre 1792). Il est mobilisé au sein du Service de santé, lors de la Première Guerre mondiale, et sa famille suit ses différentes affectations : Neufchâteau, puis Menton et Mayenne d'avril 1915 à août 1916, l'Algérie[Note 3], Chartres et Laval d'octobre 1917 à janvier 1919[Note 4]. » qui réchauffent et nourrissent l'âme et sans lesquels, en dehors de la sainteté, une vie humaine n'est pas possible[132]. L'éclairage philo de l'actualité, les grands penseurs, les livres, les dossiers, le magazine, les citations, l'agenda… Poème de George Herbert en anglais et dans une traduction française. L'ouvrage paru sous ce titre présente l'inconvénient de laisser croire que la philosophie de Simone Weil serait à penser selon le dualisme de la pesanteur et de la grâce. Volontairement, elle ne reviendra plus en Espagne. Retrouvez dans l'annuaire des célébrités sa date d'anniversaire, son âge, sa taille, son signe du zodiaque et des milliers d'autres informations, de fiches de stars françaises et du monde entier. Simone est une enfant à la santé délicate[10]. Ainsi dans une opération de calcul, l'erreur d'un enfant porte le cachet de sa personne. Lorsque Paris est déclarée « ville ouverte », le 13 juin 1940, elle se réfugie, avec sa famille, à Marseille où elle participe à des actions de résistance[18]. Par une médiation il y a entre eux et l'unité une égalité de rapports, comme dans ces deux rapports : Cette connaissance intime de la science contemporaine, devenue de plus en plus utilitaire, inséparable de l'empire de la technique, lui a permis de ne pas succomber à l'enthousiasme de ceux qu'elle appelle « les adorateurs de l'idole »[63]. Elle ne reçoit aucune éducation religieuse, comme elle en témoigne elle-même : « J'ai été élevée par mes parents et par mon frère dans un agnosticisme complet »[2]. Cette expérience sensible du beau exerce une fonction médiatrice : elle facilite l'acceptation de la nécessité universelle, et joue un rôle de perfectionnement, en nous apprenant le détachement, le renoncement à la volonté propre : l'attrait de la beauté implique en effet un renoncement « car on tient avant tout à ce que rien d'elle ne change[137],[138] ». [...] J'ai rencontré en revanche des Français paisibles, que jusque-là je ne méprisais pas, qui n'auraient pas eu l'idée d'aller eux-mêmes tuer, mais qui baignaient dans cette atmosphère imprégnée de sang avec un visible plaisir[30]. Née dans une famille alsacienne d'origine juive et agnostique, elle se convertit à partir de 1936 à ce qu'elle nomme l'« amour du Christ », et ne cesse d’approfondir sa quête de la spiritualité chrétienne. Simone Adolphine Weil [simɔn adɔlfin vɛj] est une philosophe humaniste, professeur, écrivain, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford (Angleterre) le 24 août 1943. Elle rédige plusieurs études sur la nécessaire réorganisation de la France une fois la guerre terminée, en particulier Note sur la suppression générale des partis politiques, Idées essentielles pour une nouvelle Constitution, sa très importante Étude pour une déclaration des obligations envers l'être humain, et son œuvre fondamentale, l'Enracinement ; Albert Camus et Hannah Arendt ont par la suite confirmé la valeur de ce travail. Elisabeth Badinter / Philosophe, 1944 - Retrouvez ici des citations de Elisabeth Badinter venant de ses essais et pensées philosophiques. Simone Weil rappelle que le terme de « Logos », Λόγος, par lequel saint Jean désigne le Verbe du Christ, est précisément celui qui signifiait aussi en grec ancien « rapport, proportion » ; le Christ incarne donc la « Médiation divine[101] » par excellence, il est médiateur entre les hommes et le Père, entre le Père et l'Esprit[102]. En août 1936, malgré son pacifisme, elle décide de prendre part à la guerre d’Espagne, expliquant à Georges Bernanos : « Je n’aime pas la guerre ; mais ce qui m’a toujours fait le plus horreur dans la guerre, c’est la situation de ceux qui se trouvent à l’arrière[24] et bavardent de ce qu'ils ignorent »[25]. Mais, loin de tout syncrétisme, elle n'en conclut pas que l'on pourrait faire des amalgames de tous les courants de pensée ; bien au contraire, elle affirme qu'il faut se placer au centre de chacun pour le comprendre. L'épreuve surpasse ses forces. La philosophie française contemporaine devrait en ce sens être conçue comme l'entreprise philosophique se définissant par la remise en question des conditions de possibilité de toute entreprise philosophique. C'est ainsi que Simone Weil envisage de transformer les conditions de travail concrètes à partir d'une interprétation créatrice à la façon de Descartes, en affirmant que, pour se libérer, les travailleurs doivent mener les différentes étapes de leur travail dans une connaissance libre de leur action, et non dans une série de tâches répétitives. » Elle constitue donc une autre façon dont la réalité divine derrière le monde envahit nos vies. Lire en ligne, site de l'Université du Québec à Chicoutimi. Simone Adolphine Weil [simɔn adɔlfin vɛj] est une philosophe humaniste, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford (Angleterre) le 24 août 1943. En avril 2016 à Lyon, l'association des Alternatives catholiques ouvrent le Café Simone en hommage à Simone Weil, un café associatif culturel et un espace de coworking ouvert à tous[175],[176]. Sous le nom de, « il n'est possible d'aimer et d'être juste que si l'on connaît l'empire de la force et si l'on sait ne pas le respecter, « La connaissance de la force comme chose absolument souveraine dans la nature tout entière, et comme chose absolument méprisable, c'est la grandeur propre de la Grèce, « l'harmonie est l'unité d'un mélange de plusieurs, et la pensée unique de pensants séparés », « ἒστι άρμονία πολυμιγέων ἒνωσις καὶ δίχα φρονεόντων συμφρόνησις », « La justice est un nombre à la deuxième puissance », « l'amitié est une égalité faite d'harmonie », « ces deux formules et beaucoup d'autres ont pour clef les notions de, « Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. Elle souhaitait rejoindre les réseaux de résistance sur le territoire français et est déçue par le refus de l'entourage de de Gaulle (Maurice Schumann, Jean Cavaillès, André Philip) de la laisser rejoindre ces réseaux de la résistance intérieure. Philosophe, Simone Weil est une femme au parcours surprenant. Ayant obtenu un congé d'une année pour études personnelles, elle abandonne provisoirement sa carrière de professeur, à partir de septembre 1934 ; elle décide de prendre, dans toute sa dureté, la condition d'ouvrière, non pas à titre de simple expérience, mais comme incarnation totale, afin d'avoir une conscience parfaite du malheur ; elle veut penser le rapport entre la technique moderne, la production de masse et la liberté[19] : dès le 4 décembre, elle est ouvrière sur presse chez Alsthom dans le 15e arrondissement de Paris[20], devenue depuis Alstom, puis elle travaille à la chaîne aux Forges de Basse-Indre, à Boulogne-Billancourt, et enfin, jusqu'au mois d'août 1935, comme fraiseuse chez Renault. Le malheur est associé à la fois à la nécessité et au hasard, ce dernier lui donne un caractère injuste. femmes philosophes tendent à être moins citées, moins mentionnées, moins connues, il me paraît justifié d’opter pour une politique citationnelle généreuse voire dispendieuse. Le suicide n'est permis que quand il est seulement apparent, quand il y a contrainte et qu'on a pleinement conscience de cette contrainte »[Note 6],[53],[54],[55]. Ce philosophe né aux Pays-Bas explique dans son œuvre L'Éthique que le but de la philosophie est la recherche du bonheur et de la liberté, une vision nouvelle pour l'époque. » Simone Weil observe que « l’Iliade a formulé [cette loi] longtemps avant l'Évangile et presque dans les mêmes termes : Arès est équitable, et il tue ceux qui tuent[86]. Lui-même Juif survivant de la Seconde Guerre mondiale, il considère que l'histoire a démontré avec évidence que l'amour n'a pas ce pouvoir, et encore moins l'amour souffrant. Dès 1936, elle relit à cet effet les Tragiques grecs, Eschyle et Sophocle. Elle est reçue septième à l'agrégation de philosophie en 1931, à 22 ans, et commence une carrière de professeur au lycée du Puy-en-Velay, avant d'autres postes dans divers lycées de province. De peur de se tromper sur des questions comme l'Incarnation ou l'Eucharistie, elle va trouver le père Perrin. ». Elle lit la Bhagavad-Gita, s'intéresse aussi aux autres religions, hindouisme, bouddhisme et aux religions anciennes d'Égypte et de la Grèce antique. Syndicaliste de l’enseignement, elle milite dans l'opposition interne à la CGTU, et elle est favorable à l’unification syndicale avec la CGT. Ce n'est plus qu'une chose déchirée et sanguinolente, « Dans le domaine de la souffrance, le malheur est une chose à part, spécifique, irréductible. Ainsi, dans le mythe de la caverne, pour passer des ténèbres à la contemplation du soleil, il faut des intermédiaires. « Les vrais biens terrestres sont des metaxu : ne priver aucun être humain de ses metaxu, c'est-à-dire de ces biens relatifs et mélangés (foyer, patrie, traditions, culture, etc.) » Enfin, en 1938, elle assiste à la Semaine sainte à Solesmes en suivant tous les offices, centrés sur la Passion du Christ. La philosophe et philologue est la neuvième femme à être officiellement accueillie à l’Académie française depuis sa création en 1635 Elle entre à l’École normale supérieure en 1928, à 19 ans[14]. De ce constat du légiste qui l'a examinée s'en est suivie une série de spéculations concernant les causes psychologiques ayant pu entraîner un jeûne. Après un premier mouvement de refus, Gustave Thibon accepte finalement ; elle est embauchée comme ouvrière agricole et mène une vie volontairement privée de tout confort durant plusieurs semaines, jeûnant et renonçant à la moitié de ses tickets d'alimentation au profit des résistants[42]. [...] Ce livre austère, d'une audace parfois terrible, impitoyable et en même temps admirablement mesuré, d'un christianisme authentique et très pur, est une leçon souvent amère, mais d'une rare élévation de pensée, « la conscience la plus lucide de notre époque ». Née dans une famille agnostique, Simone Weil se rapproche du christianisme, à l'occasion de trois contacts avec la foi catholique qu'elle a elle-même jugés décisifs dans son évolution[36] : le premier eut lieu en septembre 1935, dans le petit port de Póvoa de Varzim au Portugal, où entendant chanter des cantiques « d'une tristesse déchirante », elle a « soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclaves », et qu'elle ne peut pas ne pas y adhérer. L'amour de cette beauté vient de Dieu, demeure dans nos âmes et retourne vers Dieu présent dans l'univers », « c'est le sourire de tendresse du Christ pour nous à travers la matière », « La beauté séduit la chair pour obtenir la permission de passer jusqu'à l'âme. Liste des citations de Philosophe (femme) de célébrités classées par auteur, thématique et par nationalité. A. Rebecca Rozelle-Stone, et Benjamin P. Davis, basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise, « En quoi consiste l'inspiration occitanienne », Lire en ligne, L'Enracinement, Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain, revue trimestrielle publiée par l'Association pour l'étude de la pensée de Simone Weil, http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/la-vie-amoureuse-des-philosophes-44-simone-weil-et, Albert Camus et Simone Weil : le sentiment du tragique, le goût de la beauté, Avec Simone Weil et George Orwell, art. Elle s'intéresse surtout à la théorie critique contemporaine.»«Maria Lugones est une philosophe argentine connue pour avoir développé le concept de la colonisation du genre. Sous sa forme extrême, le malheur associe à la fois la douleur physique, la détresse de l'âme et la dégradation sociale[159] ; entendu comme « une pulvérisation de l'âme par la brutalité mécanique des circonstances[160] », le malheur est un déracinement de la vie dans toutes ses composantes, il impose une angoisse physique et mentale qui fouette l'âme. En 1937, elle collabore aux Nouveaux cahiers, revue économique et politique défendant une collaboration économique franco-allemande. Martin Buber considère pour sa part que Simone Weil n'a pas rejeté le judaïsme mais sa caricature peinte par l'Église[124]. De retour à Marseille, à l'automne, elle reprend ses discussions avec le père Perrin, avec le projet de réunir les plus beaux textes de tout ce qui a été écrit sur Dieu et sur son amour, sa bonté et les moyens d'aller à lui. Biographie courte de Simone de Beauvoir - Femme de lettres française, Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe intitulé Le Deuxième sexe.Sa relation amoureuse et particulièrement marginale pour l’époque avec le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre lui confère un statut particulier de femme indépendante et totalement libérée. Son projet de formation d'un corps d'infirmières de première ligne est pour elle une manière de vivre le rapport à la violence de l'Histoire sans y consentir, mais ce projet est jugé irréalisable[50]. ». Mais, d'après Weil, les causes de l'aliénation sont à rechercher dans l'activité productrice, dans l'activité travailleuse elle-même, dans la personne, non dans la structure de production, comme a tendance à le faire Marx. C'est ce que montre la fin du livre de Job : au terme de sa détresse, Job reçoit la révélation de la beauté du monde. Pour égayer ses journées, Laeticia Hallyday suit de près une philosophe française, très active sur Instagram. Femme de lettres et philosophe, Mary Wollstonecraft se marie au philosophe William Godwin. » C'est pourquoi il est sacrilège de détruire ces biens terrestres comme le sont les patries et les nations : « Pour respecter les patries étrangères, il faut faire de sa propre patrie non pas une idole mais un échelon vers Dieu[132].

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