48 Il s’est penché sur son humble servante ; ». Luc 24,13-35. Evangile selon Saint Luc Chapitre 1. Le début des années 80, entre 80 et 85, est vraisemblable, selon D. Marguerat et E. Steffek[8]. [8] Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. mémoire de son alliance sainte. Seul Luc a la belle histoire de Zachée. Le grand commandement (10,25-28). Il semble que saint Luc ait utilisé les logia (la source Q des exégètes allemands) dans deux plages bien délimitées de son évangile : Autrement dit le Sermon sur la montagne (ou plutôt, chez Luc, en redescendant de la montagne) et la fameuse insertion dans la chaîne de Marc (entre les deux versets Mc 9,50 et 10,1) de l'immense plage Lc 9,51–18,14 que l'on pourrait appeler l' « insertion des montées », par allusion aux psaumes du même nom, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre de la dernière montée de Jésus à Jérusalem telle que narrée par Luc. Lesdites imprécations et tentations pouvaient d'ailleurs faire l'objet d'un document à part, distinct de la source Q. Mais on n'a aucun moyen de le démontrer. il élève les humbles. 52 Il renverse les puissants de leurs trônes, Evangile de la Résurrection: Luc 24, 1-12 . L'annonce de l'emprisonnement du Baptiste (3,19-20. 76 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé 04 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. XVI. Comme l'Évangile selon Marc, dont il tire 35 % de sa substance, et l'Évangile selon Matthieu, son texte se présente comme une biographie de Jésus de Nazareth. 3,1 -- 6,19 (moins la généalogie: 3,23-38). 65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. 26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth. 1: Mais le premier jour de la semaine, de grand matin, elles allèrent au sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés. Le Pharisien et le publicain (18,9-14). 21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Celle de Marc, après la tempête apaisée, sera plus anodine. 77 pour donner à son peuple de connaître le salut Featured. Luc profite de la mention de Marc (10,1) : « Partant de là [la Galilée], il vint dans le territoire de la Judée » pour placer sa grande « insertion des montées » (Lc 9,51–18,14) : vers Jérusalem en passant par la Samarie (cf. Le grand mystère de la piété est placé devant nous : “Dieu manifesté en chair, justifié en Esprit, vu des anges, prêché parmi les nations, cru au monde, élevé dans la gloire” 1 Timothée 3. 41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. C'est le plus long des quatre évangiles retenus dans le Nouveau Testament. 22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Luc illustre cette Bonne Nouvelle par une sélection rigoureuse des miracles et des paraboles de Jésus. mercredi 4 novembre 2020 - Évangile Luc (14, 25-33) - En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne pe Irénée de Lyon notait dans son livre 'Adversus Haereses (vers 180) : « De son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'Évangile que prêchait celui-ci[2] ». ». Luc est seul à rapporter ce miracle éclatant. 75 nous le servions dans la justice et la sainteté, 24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Et dans la chaîne de Marc, il a déplacé et modifié des éléments selon, peut-être, les conclusions de son enquête personnelle et les renseignements qu'il a pu collecter. 67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : 68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, XVIII. tu marcheras devant, à la face du Seigneur, » (Lc 1,1-3). L'hypothèse que la généalogie lucanienne serait celle de Jésus par Marie sa mère, fils ou descendant « d’Héli, de Matthat… de Nathan, de David, de Jessé…, d'Abraham, ... de Noé, ... de Seth, d’Adam, de Dieu. Dans sa grande insertion, Luc place nombre d'épisodes lié à son activité rédactionnelle propre. 09 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Ces traditions sont aujourd'hui contestées par la plupart des historiens et des exégètes, pour lesquels Luc a écrit ses deux textes (« Luc-Actes ») après 70 et avant 85, soit 20 ou 30 ans après les épîtres pauliniennes. XIII. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Dans la grande insertion. XX. Il rend très clair dans le prologue que les autres (évangiles) avaient été écrits avant le sien... Plus tard le même Luc écrivit les Actes des Apôtres[5]. Il servit le Seigneur sans divertissement, sans femme et sans enfants. 5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, # 1 Ch 24:10. de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. à la main de tous nos oppresseurs. La venue du Royaume (17,20-21). Mais Luc, à la différence de Matthieu, a pratiqué de grandes coupes dans la narration de Marc. L’Évangile de Luc est l’un des quatre Évangiles de la Bible et est le troisième livre présenté dans le Nouveau Testament. La compréhensionde cet ordre moral et spirituel, ajoutée au réc… Après l'Ascension du Christ, Paul l'ayant pris pour second à cause de sa connaissance du droit, il écrivit avec son consentement ce qu'il jugeait bon. ». 20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. Il est admis par le consensus historien que le texte de Matthieu et celui de Luc sont indépendants l'un de l'autre et que leurs auteurs ont travaillé séparément. Recevez gratuitement les lectures du jour par courriel. L'Évangile selon Luc (Τὸ κατὰ Λουκᾶν εὐαγγέλιον) est le troisième des quatre Évangiles canoniques. L’évangile de Luc et les Actes peuvent être considérés comme les volumes 1 et 2 d'une œuvre qui pourrait être intitulée "L'origine et le développement précoce du christianisme". 64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. ». Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 01 Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : 02 « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc, Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée. L'Évangile selon Luc (Τὸ κατὰ Λουκᾶν εὐαγγέλιον) est le troisième des quatre Évangiles canoniques. Lc 19,27). XI. Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 01 Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. 51 Déployant la force de son bras, L'ÉVANGILE DE LUC. Ascension. 1: Quand il eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. 27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. 80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. En cet endroit, il interrompt Marc pour y placer, d'accord avec Matthieu grec, le Sermon sur, ou en redescendant de, la montagne. 14 Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Seul il place en cet endroit, juste avant l'entrée à Jérusalem, la dure parabole des mines. Il souhaite apporter la certitude à l’esprit d’un certainpaïen converti. En réalité Luc s'est servi de Marc, et de ses autres sources, en les intercalant dans des plages bien visibles, avec de nettes sutures, au point que le plan que l'on devra établir de l'évangile de Luc tiendra compte, en priorité, de ces plages, avant tout autre considération, théologique ou chronologique. Chapitre 1. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; 16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; 17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. il disperse les superbes. Et par conséquent selon ce dont il avait pu s'informer il commença à le dire à partir de la Nativité de Jean[6]. Lc 22,19-20) avant l’annonce de la trahison de Judas, alors que Marc (14,22-25), suivi par Matthieu (26,26-29), l'a placée après. Le très beau récit de la pécheresse pardonnée n’est pas sans rappeler l’onction à Béthanie de Mc 14,3-9 que Luc a omis. Elles représentent sa méthode et sa manière de composer. 53 Il comble de biens les affamés, L'entourage féminin de Jésus (8,1-3). Comme l'Évangile selon Marc, dont il tire 35 % de sa substance, et l'Évangile selon Matthieu, son texte se présente comme une biographie de Jésus de Nazareth. Saint est son nom ! », 61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! Les Evangiles de l'enfance • Prologue • L'annonce à Zacharie • L'Annonciation • La Visitation • Naissance de Jean Baptiste • La naissance de Jésus • La visite des bergers • Présentation au Temple 66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? Par contre il est très difficile, impossible même, de délimiter les contours précis de ce document, son plan, son libellé exact, puisque d'une part Matthieu et Luc ne l'ont pas repris dans le même ordre ni le plus souvent selon le même libellé ; et d'autre part on ne sait pas s'ils l'ont rapporté in extenso (le contraire est même probable). 56 Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. Parce que l’évangile de Luc commence et se termine au temple, il souligne également l’importance du temple en tant que siège principal des rapports de … Ces intercalations constituent la structure même du troisième évangile et le procédé de Luc. La généalogie de Luc, comme l’enseignait saint Irénée, père de l’Église, serait la « récapitulation d’Adam »[11] ; elle ferait apparaître que Jésus est en quelque sorte l’ancêtre d’Adam et par lui de tous les hommes. Utilisation de l'Évangile de Marc par Luc, Interprétation : Luc, l’évangéliste de la miséricorde, Rapport entre Luc et les autres évangélistes, Apports propres de Luc : les résultats de son enquête personnelle, « plus complexe qu'il n'apparaissait au regard candide des anciens », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Évangile_selon_Luc&oldid=178983846, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'évangile de Luc a été écrit par un homme que l'apôtre Paul appelle «le médecin bien-aimé» (Colossiens 4/14). La parabole du fils retrouvé 15:11-32 est un exemple frappant, à lire et à relire. Mais cette négation ne porte que sur le premier terme de la liste, sous peine d’aboutir tout de suite à des absurdités : Jésus ne serait pas le fils de Joseph, ni d’Héli, ni de Nathan, ni de David, ni de Jessé, ni d’Abraham, ni de Noé, ni d’Adam, ni de Dieu. Marthe et Marie (Luc 10.38-42), play Comme Jésus était en chemin avec ses disciples il entra dans un village et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison Elle avait une soeur appelée Marie qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait Marthe était … Luc place la sienne juste après la reconnaissance officielle du Fils par le Père au Jourdain, selon le psaume : « Tu es mon Fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré » (Lc 3,22) pour prouver que Jésus était en même temps, selon la chair, le très réel « fils de David » (cf. », De même le canon de Muratori (document romain du milieu du IIe siècle) : « Troisièmement, le livre de l'évangile selon Luc. Lazare et le mauvais riche (16,19-31). C'est donc peut-être un ajout de Luc, d'après son enquête ou sa rédaction personnelle. 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Avec la description qui lui fait suite, de l’entourage féminin de Jésus, on le suppose pris dans la source Q ou bien ajouté par son activité rédactionnelle (voire créé par lui)[19]. Les trois paraboles de la miséricorde (15,1-32). Propres à Luc, et encore dans la grande insertion, sauf que Matthieu grec a un verset parallèle (Mt 23,12) placé après l’entrée à Jérusalem. Ce fut sans doute sur l’ordre de Paul, dont il était le collaborateur immédiat, que Luc aura inséré en cet endroit de « mon évangile »[12], juste après le récit du baptême dans le Jourdain, la généalogie exacte de Jésus, alors que celle de Matthieu n’était, de son propre aveu, qu’une généalogie officielle et putative. ». Les invités qui se dérobent (14,15-24). Luc 24, 35-48. VIII. Luc supprimera plus loin l'incise de Marc (6,17-29) sur l'exécution de Jean-Baptiste, et l'anticipe, ici, par une annonce précoce de son emprisonnement. 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. Dans le libellé de la généalogie de Luc, on lit : « Et ce Jésus était, en commençant, âgé d’environ trente ans, étant fils de (croyait-on Joseph), d’Héli, de Matthat, ... de Nathan, de David, de Jessé… , d'Abraham, ... de Noé, ... de Seth, d’Adam, de Dieu. 16 . (Dans la proposition sur la vie de saint Pierre) Aujourd'hui, tu seras avec moi au paradis. 02 les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Guérison d’une femme courbée (13,10-17). ». et tu prépareras ses chemins. Le bon samaritain (10,29-37). 39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. 74 afin que, délivrés de la main des ennemis. Il est également admis que Luc écrit dans une langue grecque à la fois fluide et riche, contrairement aux autres évangélistes, et que par conséquent le grec est probablement sa langue maternelle. Pendant cinq mois, elle garda le secret. », 18 Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Zachée à Jéricho (19,1-10). qui visite et rachète son peuple. VII. 35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. On peut voir là une confirmation de « l'hypothèse du diacre Philippe ». Le figuier stérile (13,6-9). Evangile selon Saint Luc Chapitre 7. La comparution devant Hérode (23,8-12). Propre à Luc sauf que Matthieu grec a un verset parallèle (Mt 6,24) dans le Sermon sur la montagne. L'auteur, qui est également le rédacteur des Actes des Apôtres— livre qui forme la suite de son évangile et narre les débu… Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, 4.16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée. Théophile est le personnage auquel Luc a dédié son double ouvrage de l’évangile et des Actes, mais aussi un chrétien fervent, qui en l’espèce les représente tous. Travail d'historien. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L'introduction au livre des Actes (chapitre 1: 1) montre clairement la paternité commune des Notons surtout la grande omission de Mc 6,45–8,26 qui inclut la seconde multiplication des pains ; l'étape en Pérée et la question sur le divorce (Mc 10,1-12) ; la demande des fils de Zébédée (Mc 10,35-45) ; le figuier stérile et desséché (Mc 11,12-14.20-26) ; le plus grand commandement (Mc 12,28-34), etc. Luc a placé les premiers outrages faits à Jésus, après le reniement de Pierre, tandis que Marc (14,65) les a avant. Jésus annonce le reniement de Pierre: Luc 22, 54-62. L'intendant infidèle et ses suites (16,1-15). 58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. 36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! pour conduire nos pas Annonces de naissance de Jean et de Jésus (1: 5-38) B). Luc transpose cet épisode de Marc (3,7-12) juste après le choix des Douze, alors que Marc l'a juste avant. I. Les récits de la naissance et de l'enfance (1 -- 2). Peut-être conformément au témoignage de Jean. Au récit de la Passion des autres évangélistes, Luc rajoute la comparution de Jésus devant Hérode Antipas, selon les résultats de son enquête personnelle. Il enquêta sur place en Palestine, profitant de son séjour forcé et prolongé dans la patrie du Christ. » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Le travail rédactionnel de Luc s'avère donc considérable dans cet évangile, qui est le plus long de nos quatre canoniques. 59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. L'auteur, qui est également le rédacteur des Actes des Apôtres — livre qui forme la suite de son évangile et narre les débuts de la communauté chrétienne —, indique qu'il écrit « après s'être informé de tout » car plusieurs ouvrages ont déjà raconté cette histoire. 44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. mardi 22 décembre 2020 - Évangile Luc (1, 46-56) - En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » Alors l’ange la quitta. 57 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. ». Tout son livre ne serait qu’une montée, mais cette ligne très simple de la montée vers Jérusalem existait déjà dans Marc. 43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? 63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. Luc a interrogé les « témoins oculaires et [les] serviteurs de la Parole », ceux de la première génération qui avaient connu le Seigneur : avant tout Jean, l’apôtre, et même la mère de Jésus, ainsi que les « frères » ou cousins du Seigneur : Jacques, Simon et Jude, et avec eux toute l’Église de Jérusalem, héritière au premier chef de la pensée et de la mémoire de Jésus.

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